Logo Kickngo
  • Home
  • Charcutier en Vendée : une tradition de qualité

Charcutier en Vendée : une tradition de qualité

28 juillet 2022 Maxime 0 Comments
Rate this post

Le métier de charcutier est un métier qui demande beaucoup de qualité et de savoir-faire. En effet, le charcutier est un artisan qui travaille la viande pour en faire des produits dérivés comme par exemple les saucisses, les jambons, les pâtés, etc.

Il travaille également le poisson pour en faire des préparations comme le saumon fumé ou encore la truite fumée.

Il peut aussi être amené à travailler d’autres matières premières comme le lait ou encore les œufs.

Le charcutier peut travailler seul ou bien dans une entreprise spécialisée dans ce domaine. Pour cela, il doit avoir des connaissances sur la transformation des matières premières et sur la conservation des produits.

Le meilleur apprenti boucher (La Roche-sur-Yon)

La tradition charcutière en Vendée

La tradition charcutière en Vendée est née à l’époque romaine. Elle a été initiée par les Romains, qui utilisaient la viande de porc comme base de leur alimentation. Au Moyen-Âge, la charcuterie s’est développée dans les campagnes, et particulièrement dans les petites villes, où elle était préférée au bœuf.

La charcuterie vendéenne est avant tout une charcuterie de terroir, dont la qualité varie selon les régions : on trouve des produits issus du Sud Vendée (charcuterie fumée), des produits du Bocage vendéen (charcuterie sèche) et des produits issus du Marais Poitevin (charcuterie fumée).

Les principales spécialités vendéennes sont le jambon sec « mogette » et le saucisson de Mortagne-sur-Sèvre. Elles ont été reconnues par un label IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2005

charcutier Vendée

La charcuterie, un savoir-faire ancien

La charcuterie, un savoir-faire ancien?

Les artisans charcutiers de la Vendée

Les charcutiers sont des professionnels qui ont pour mission de préparer et conditionner les charcuteries.

Ils peuvent être spécialisés dans la fabrication de produits à base de porc, ou bien à base de viande bovine, ovine ou encore des volailles… Les artisans charcutiers travaillent dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

Les artisans charcutiers sont souvent amenés à travailler avec différents partenaires tels que les bouchers, les poissonniers ou encore les fromagers.

Leurs compétences sont très variées : ils peuvent pratiquer la découpe du porc, mais aussi celle du boeuf, du veau, voire même du gibier ! Un artisan charcutier doit savoir maîtriser parfaitement la cuisson à coeur (la température doit toujours être maintenue entre 80°C et 85°C), l’hygrométrie (l’humidité relative doit être comprise entre 75% et 85%), la durée de conservation (les produits frais ne se conservent pas plus d’une semaine après leur fabrication) ou encore le salage, suivant une technique particulièrement stricte.

Les produits de la charcuterie vendéenne

La charcuterie vendéenne est une spécialité culinaire qui est commercialisée à travers la France. Son développement a été marqué par l’apparition de nombreuses marques et de produits connexes.

La charcuterie vendéenne se caractérise principalement par des viandes sèches, dont les morceaux régionaux sont souvent utilisés pour la préparation des plats traditionnels.

Les spécialités locales sont principalement composées d’une farce en gelée, dans laquelle on retrouve des viandes diverses, telles que le porc, le lapin ou encore le gibier.

Il est possible de trouver cette spécialité dans différents points de vente, notamment les épiceries fines ou les boucheries traditionnelles.

La saucisse fraîche est un produit phare de la charcuterie vendéenne. On peut également acheter du boudin noir aux saveurs diversifiés : au piment d’Espelette ou au poivre vert par exemple.

Le jambon cru fumé est un autre produit très appréciable sur le marché : il s’agit généralement d’un jambon cru dont l’aspect extérieur rappelle celui du jambon sec et qui se distingue par son goût particulier

La qualité des produits charcutiers en Vendée

Le département de la Vendée est un endroit idéal pour les amateurs de bonne charcuterie.

La chèvre y est largement utilisée, car elle donne une viande savoureuse et tendre.

Le porc quant à lui, donne des saucissons et des jambons fumés que vous pourrez déguster avec plaisir.

Les produits charcutiers vendéens sont souvent issus d’une fabrication traditionnelle, ce qui leur confère une saveur particulière.

Vous pouvez trouver différentes formes de saucissons :

  • Saucisson sec
  • Saucisson sec fumé
  • Saucisson sec au poivre
  • Saucisson sec aux herbes

La diversité des produits charcutiers en Vendée

La charcuterie est un élément important de la gastronomie française. Elle se compose notamment de jambon, de saucisson, de pâté, etc. A l’heure actuelle en France et dans le monde entier, on peut trouver des produits charcutiers à toutes les sauces et sous différentes formes. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant d’ouvrir la discussion sur le sujet. Selon vous quels sont les principaux types de produits charcutiers que l’on peut rencontrer en Vendée ? Quelles sont les spécialités régionales ? Quels sont les grands groupes qui dominent le marché ? Nous attendons vos propositions.

La gastronomie charcutière en Vendée

La gastronomie charcutière en Vendée? La gastronomie charcutière est une véritable tradition culinaire française. En effet, il existe de nombreuses spécialités régionales et nationales de charcuterie.

La gastronomie charcutière fait la part belle aux produits locaux, aussi bien pour les viandes que pour les légumes. On peut par exemple citer le jambon poitevin ou encore le pâté de Pays Nantais. Ces produits sont souvent accompagnés d’une salade verte, comme le chèvre frais à l’huile d’olive du Pays Nantais ou encore la salade aux noix du Poitou-Charentes.

Les plus gourmands trouveront également un large choix de douceurs avec des fromages tels que la fourme d’Ambert ou encore le cantal entier qui se mariera parfaitement avec un verre de vin rouge tel que le Bordeaux.

La consommation de charcuterie en Vendée

La consommation de charcuterie en Vendée?

En conclusion, pour devenir charcutier, il faut savoir faire du salé et du sucré. Il faut avoir une bonne maîtrise des techniques de fabrication et de cuisson. Il est important d’avoir un bon sens commercial afin de développer son activité.

leave a comment